Née en 1978 à Kinshasa, Lilas SANSA UMBA est la Présidente - Fondatrice de la (LIDDFC)

Ligue Internationale de Défense des Droits de la Femme Congolaise,

Organisation Non Gouvernementale qui rassemble des femmes de croyances politiques et philosophiques différentes, unies dans leur détermination à abolir les causes et légitimations des guerres en République démocratique du Congo (RDC).
Lilas Sansa Umba est fille de Mbuta SANSA (Manager et musicien de Zaïko Langa-Langa, journaliste à La Voix du Zaïre), nièce de l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa Paul-Henri KABAIDI WA KABAIDI et de l'ambassadeur Christophe MUNZUNGU.
Maître en Droit des Affaires spécialisée en banque/finance formée à L'Université de Poitiers (France), Lilas Sansa Umba a complété sa formation bancaire et financière au sein de l'Université d'Orléans (France) par un Master en Gestion de Patrimoine.  Après avoir exercé dans le domaine bancaire et financier auprès des plus grandes banques européennes (BNP, Société Générale...),
elle apporte au sein de la LIDDFC son expertise dans les problématiques que rencontrent le peuple congolais.
 

Lilas SANSA UMBA Juriste - Présidente - Fondatrice

Né en 1975 à Kinshasa, Hyggins SANSA est un acteur et producteur congolais.

De son vrai nom Hygin SANSA WA SANSA, il est le  fils ainé de Mbuta SANSA (Manager et musicien de Zaïko Langa-Langa, journaliste à La Voix du Zaïre), neveu de l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa Paul-Henri KABAIDI WA KABAIDI et de l'ambassadeur Christophe MUNZUNGU.

Son attrait pour le domaine artistique trouve ses racines dans la culture congolaise et particulièrement dans

la culture Luba dont il tient les origines du côté de son père. Il s'illustre dans divers films après d'acteurs internationaux (Morgan Freeman, Jet Li, Benoît Poelvoorde) et acteurs français (Guillaume Canet, Jean-Pierre Cassel, Gilles Lellouche...). Parallèlement à son métier artistique, il s'engage en faveur de la défense des Noirs dans le cinéma. Cet engagement trouve son échos dans la défense de la Femme Congolais qui selon lui doit occuper une place importante pour l'avenir de la nation .

Hyggins SANSA Vice-Président

Hygin SANSA WA SANSA Vice-Président

Responsable  Communication - Média

 

 

 

Docteur chirurgien dentiste

" Luttons aux cotés de nos soeurs et frères congolais pour faire triompher les droits humains au Congo et dans le monde "


 

Emmanuelle DELAUNAY Coordinatrice

 

 

 

 

Professeur de Mathématique et Sciences Physiques

" Se battre contre l'ignorance revient à participer à l'instauration de la paix. La RDC connaît depuis des centaines d'années la guerre et la femme congolaise est devenue un instrument pour détruire la société. La femme congolaise doit prendre sa place pour la reconstruction de la RDC ".

Icram ZERROUKI Secrétaire Générale

 

 

 

Professeur

" Par les expériences sur mon parcours de vie personnelle, je suis contre toute violence faite aux femmes et aux enfants! Démunis de leur dignité humaine, ces blessures affecteront des générations. C’est un devoir humain d’agir et les aider. "

 

Sarah GRAMER Trésorière